Nos noisettes
Les Avelines
Les noisettes que nous utilisons sont cultivées et torréfiées par la SCEA Les Avelines, une petite entreprise familiale installée à Melleroy dans le Loiret : un verger de 20 hectares planté en 1976 et repris en 2019 par Loïc et Alexandrine Chocat.
Leurs noisetiers sont cultivés sans irrigation artificielle et en agriculture raisonnée, c’est-à-dire en traitant le moins possible, juste ce qu’il faut pour se protéger des insectes ravageurs... Des analyses en laboratoire ont démontré que les noisettes des Avelines ne contenaient aucun résidu de pesticides !
​​
​
​
​
​
​
​Pourquoi pas des noisettes bio ?
Parce que nous préférons privilégier le local et que la production de noisette bio en France est encore marginale. Une productrice de noisettes en agriculture biologique de la région nous a confié ne pas avoir assez de récolte à cause des insectes ravageurs... Le bio local ne permet donc pas encore d'avoir une production suffisante pour nous.
Quant à s'approvisionner chez nos voisins italiens, un des plus gros exportateurs de noisettes, il faut savoir que leurs normes sont moins strictes que les nôtres : certains produits autorisés par le cahier des charges du label bio en Italie sont interdits en France même en agriculture conventionnelle !
Et nous ne parlerons pas de la production en provenance de Turquie, pointée du doigt par des enquêtes d'ONG et de journalistes sur leurs pratiques peu éthiques... Une des enquêtes ici.


Notre huile de noisette
Le Moulin de l 'île
Cette huile au goût intense et gourmand est pressée par l’Huilerie du Moulin de l’Ile à Donzy, dans la Nièvre : un moulin construit en 1820 dont la meule de pierre est activée par la rivière du Nohain grâce à une turbine hydraulique, et qui produit depuis plus de 150 ans des huiles artisanales de noix et noisettes de grande qualité. Le moulin a été repris en 2012 par Frédéric et Isabelle Coudray, qui perpétuent la tradition en sélectionnant avec soin leurs matières premières, et les transforment grâce à du matériel datant de plus d’un siècle.
Leurs noisettes sont fournies par des petits producteurs locaux (Nièvre et départements voisins - entre autres celles des Avelines que nous utilisons!), parfois complétés par des producteurs du Lot et Garonne.
Notre chocolat noir & notre cacao
Kaoka
Pour le chocolat et le cacao, nous voulions un produit à la hauteur de la qualité de nos ingrédients locaux, et nous avons choisi de travailler avec la marque Kaoka, les pionniers du chocolat bio et équitable en France, avec un cacao 100% tracé, garanti « zéro déforestation » et qui rémunère décemment ses producteurs, deux enjeux majeurs pour un chocolat éthique. Leur engagement et leur transparence nous permet d’être sûrs que le cacao contenu dans notre pâte à tartiner soit cultivé dans de bonnes conditions.
​
Nous avons sélectionné leur chocolat noir à 58% de cacao, fabriqué à partir d’un cru de République Dominicaine (variété « Trinitario »), au parfum fruité et aux notes délicieusement acidulées, un parfait équilibre entre intensité et gourmandise.


Notre sucre
Cristalco
Le sucre de betterave bio est cultivé et transformé en France par Cristalco, un des rares industriels engagés dans la filière de la betterave bio. Leur production de sucre français a été lancée début 2020. Il est fabriqué à Corbeilles-en-Gâtinais (au sud de Paris) à partir de cultures biologiques situées en Normandie et dans les Hauts-de-France.
​
​Pourquoi pas du sucre de canne ?
Nous avons choisi la betterave pour deux raisons : privilégier la proximité géographique ou au moins la production sur notre sol, et pour son goût plus neutre qui laisse la place aux arômes des ingrédients principaux.
Notre pincée de sel
Sel de Guérande
Et pour l’exhausteur de goût, nous avons choisi du sel de Guérande IGP (indication géographique protégée) : une valeur sûre ! La petite quantité nécessaire dans le produit nous permet de choisir ce sel de grande qualité et respectueux de l'environnement, car 100% naturel et récolté à la main grâce à un savoir-faire millénaire.