top of page
P1011468_recadré.jpg

pourquoi une pâte à tartiner ?

La petite histoire

Nous sommes Claire et Sylvain, deux gourmands nés dans les années 80, et comme tant d’autres personnes de notre génération, dans notre jeunesse nous avons consommé des kilos de la fameuse pâte à tartiner de la marque commençant par un N (et on adorait ça) !

Il y a plus de 10 ans, alors qu'on se préoccupait davantage de ce qui était dans notre assiette (Sylvain faisait déjà du pain, des confitures et des biscuits), nous avons voulu créer notre propre pâte à tartiner pour remplacer celles que nous consommions, et qui étaient finalement trop sucrées à notre goût. C'est comme ça que tout a commencé...

Depuis, la recette a évolué, s’est simplifiée, nous avons commencé à sélectionner nos ingrédients avec plus d’attention et cette pâte maison a eu son petit succès auprès de nos proches, avec qui nous la partagions au petit déjeuner.

C’est là qu’une amie originaire des environs de Béziers l’a baptisée le « Noisettou de Sylvenou ».

Après avoir déménagé en Bourgogne, nous nous sommes rendu compte que les ingrédients les plus importants étaient à portée de main : nous étions entourés de noisetiers, il y avait des huileries artisanales près de chez nous, et nous avons constaté qu’en travaillant avec de la noisette et de l’huile de noisette locales notre produit n’en était que meilleur.

Nous nous sommes mis à offrir régulièrement des pots à nos voisins et amis, et avec leurs encouragements nous avons fini par décider de proposer notre pâte à tartiner au plus grand nombre, en mettant à l’honneur les produits de qualité qui nous entourent.

Dans le cadre d’une reconversion, Claire a suivi une formation au CTCPA (Centre Technique de la Conserverie) pour apprendre toutes les bases de la sécurité alimentaire et la réglementation. L’idée peut alors devenir réalité, et nous nous lançons dans l’aventure.

Nous vous proposons donc un produit avec beaucoup de noisette, des ingrédients locaux, et la gourmandise d’un chocolat supérieur. 

Une vraie pâte à tartiner de dégustation pour adultes, que les enfants aimeront tout autant !

des choix sans compromis

Nos engagements

Ce qui nous distingue dans la déferlante de pâtes à tartiner que nous trouvons trop sucrées et très souvent fabriquées avec des ingrédients bas de gamme pour faire baisser les prix, c’est que nous avons voulu choisir des ingrédients locaux en priorité et bio dès que c’est possible.

 

Nous avons ainsi sélectionné des ingrédients de haute qualité gustative et environnementale, produits dans notre environnement proche afin d’impacter la vie locale à notre échelle, et pour les produits plus exotiques nous avons fait attention à ce qu’ils soient les plus respectueux possible de l'humain et de l'environnement.

pollen-noisetier-abeille-811x1024.jpeg
Sans titre - 1_edited.jpg

Crédit photo : © Q. Verriez MSHE

Les Marmites de Cobannos

Un lien avec le territoire

​​Installés en Bourgogne à cheval entre l’Yonne et la Nièvre, c’est l’ensemble de notre territoire que nous voulions représenter à travers le nom de notre entreprise.

En effet, sur la butte de Couan, frontière naturelle entre Fontenay-près-Vézelay et Nuars, donc entre les deux départements, se trouve un sanctuaire gallo-romain qui est toujours en cours de fouilles par l’Université de Bourgogne-Franche-Comté. Situé en territoire Eduen, il était dédié à Cobannos, déité gauloise non-romanisée. Il fait aujourd'hui partie des terres agricoles de la famille Marcelot basée à Saint-Thibault.

A l’époque, ce sanctuaire était un lieu majeur de pèlerinage et de passage (axe Autun-Avallon du réseau d’Agrippa). Représentant un parfait trait d’union entre notre lieu de vie et notre lieu de travail, c’est tout naturellement que nous avons décidé d’y faire référence en empruntant le nom de Cobannos (qui a donné son nom au bois de Couan).

Et signe du destin, dans le spectaculaire trésor de Cobannos, bien connu du monde de l’archéologie et dont la famille Marcelot a été spoliée (nous voulons aussi leur rendre hommage par l'emprunt de cette référence), une des plus grosses pièces découvertes est une situle, sorte de petite marmite permettant notamment le transport de liquides ou autres ingrédients destinés à l’offrande dans le cadre de ce temple.

Le lien avec une marmite (de taille plus généreuse et d’utilisation plus familiale) nous permettant d’évoquer une cuisine traditionnelle et gourmande, le nom était trouvé : notre entreprise se nommerait donc Les Marmites de Cobannos.

bottom of page